GARCI

Aïn Garci : c'est la doyenne des eaux minérales naturelles gazeuses. Elle est commercialisée à l'origine par la Société anonyme des eaux minérales naturelles de Aïn Garci, dont le principal actionnaire était Édmond Lecore-Carpentier (mariée à la petite-fille de Louis Pasteur et fondateur de La Dépêche tunisienne), constituée le 5 avril 1900. Les premiers encarts publicitaires parus en octobre 1900 vantaient cette eau vendue en pharmacie (comme la plupart des eaux minérales françaises à l'époque). Prélevée dans une source éponyme située à 13 kilomètres à l'ouest d'Enfidha, elle est utilisée en cure thérapeutique grâce à sa composition bicarbonatée, sodique et carbogazeuse. Conditionnée dans des bouteilles en verre, elle appartient à la SOSTEM.

Nom :
GARCI (Eau Minérale Naturelle Gazifiée)
Catégorie :
Intérêts communs - Gastronomie
Description :
Pour ceux qui adorent L'Eau Minérale Naturelle Gazéifiée GARCI.

GARCI est prélevée de la source Ain GARCI qui se trouve à 13 km à l’Ouest d’Enfidha et à 115 km au Sud de Tunis ; son altitude est de 110 m. Ain GARCI a été exploitée du temps du protectorat français sur la Tunisie par des privés. Elle est commercialisée à l'origine par la Société anonyme des eaux minérales naturelles de Aïn Garci constituée le 5 avril 1900, dont le principal actionnaire était Édmond Lecore-Carpentier, jusqu'à... (lire la suite)
Niveau de confidentialité :
Ouvert : tout le contenu est public.

Coordonnées
 

Adresse électronique :
GARCI@GARCI
Bureau :
SOSTEM
Adresse :
Ain GARCI à 13 km à l’Ouest d’Enfidha

Actualités récentes
 

Actualités :
Indications thérapeutiques :
La nature de l’eau Garci est bicarbonatée, sodique, carbo-gazeuze. Elle a cinq actions thérapeutiques d’après la thèse du Docteur Mokhtar Ben Smail :

- Action gastrique : action exito-motrice et exito-cecrétoire. Elle est donc l’eau de dyspeptique, surtout du type hyposténique ( digestion lente avec pesanteur).
- Action sur le foie et les voies biliaires .

On peut la prescrire dans les cas suivants :

* Les litiases vésiculaires et états pré-litiasiques (la cure est indiquée seulement en dehors des crises et devra être répétée) ;
* Après cholécystectomie ;
* Cholémie familiale (ici les résultats devraient être excellents) ;
* Convalescence des ictères ;
* Congestions hépatiques chroniques des buveurs et gros mangeurs ;
* Allergies alimentaires.

Elle rappelle l’eau de vichy célestin

- Action sur la nutrition :
* Diabètes sans dénutrition, états pré-diabétiques : l’eau bicarbonatée sodique améliore le métabolisme glucidique
* La goutte : l’eau garci est alcaline et durétique; ces deux facteurs se conjuguent pour abaisser le taux de l’acide urique. Ce mode d’action est le même dans le cas de la litiase utique pour laquelle l’eau garci est aussi une bonne indication.
* Action laxative : elle peut être utilisée dans les constipations d’origines biliaires.
* Pédiatrie : à très petites doses, Garci peut être administrée chez le nourrisson ou l’enfant dans le cas d’entéro-colites avec vomissements acétonémiques.

Technique de cure :
500 et 1000 cc, s’il s’agit de l’eau en bouteilles, le produit sera ingéré en plusieurs prises ; une heure avant ou trois heures après les repas, si l’on recherche un effet thérapeutique. Au griffon de petites quantités suffisent. La consommation abusive et prolongée d’eau de ce type n’est pas sans danger d’alcalinisation urinaire et précipitation des phosphates et prédisposition aux infections urinaires.

Contres indications : en dehors des contres indications classiques citées plus haut, les ulcères gastro-duodénaux et les syndromes lésionnels du type digestif sont les plus importants à rappeler.


Composition physico-chimique :

Composition (mg/l)

›Calcium 198,23
›Magnésium 65,21
›Sodium 440,88
›Potassium 10,17
›Bicarbonates 1210,51
›Sulfates 122,77
›Chlorures 466,09
›Nitrates 1,08
›Sels Totaux 1770,00
›pH 5,5

19 votes. Moyenne 3.79 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site